Phytothérapie
 
La phytothérapie est le traitement des pathologies par les plantes. Ces plantes peuvent être utilisées de façon externe (pommades, baumes…) et interne (infusions, décoctions, gélules…).

La phytothérapie préconise l'emploi de la plante (ou d'une de ses parties) dans sa forme naturelle,
A la différence du médicament classique qui a une action spécifique liée à un principe actif isolé (c'est-à-dire une substance qui cible un organe), la plante agirait plutôt grâce à la multiplicité de ses composants.

 
La phytothérapie peut être envisagée comme une médecine préventive, destinée, selon les cas, à éviter l'apparition de maladies ou à enrayer l'évolution d'une pathologie déclarée vers des complications plus sérieuses.
En cas de troubles de santé bénins, mais gênants au quotidien, ou risquant de déboucher sur des états chroniques, le traitement par les plantes peut être une voie "douce" vers la guérison. En cas d'infection aiguë ou de maladie grave déjà avancée, recourir à la phytothérapie est insuffisant et la médecine allopathique s'impose.

 




 
 
 
 
 
 
Les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie couvre un très large champ de maladies. Certaines plantes ont des propriétés antibactériennes et antivirales. D'autres sont efficaces contre les troubles digestifs ou présentent des vertus diurétiques. D'autres encore peuvent agir sur l'anxiété, le stress, l'insomnie, les jambes lourdes, la fatigue, le surpoids, les douleurs rhumatismales et articulaires, les maux de tête ou les migraines. Sans oublier les problèmes de peau et certains troubles hormonaux.


Préparations personnalisées de spagyrie

Les préparations spagyriques sont des remèdes naturels pouvant être utilisés contre des troubles aigus ou chroniques, ils contiennent une très forte diversité de principes actifs. 
L'avantage est qu'il peut être mélangé individuellement en fonction des troubles du patient.
La spagyrie va agir sur le corps et l’esprit et stimuler les forces d’autoguérison.
Traitement adapté pour les enfants , les adolescents  et les adultes.


Gemmothérapie

La gemmothérapie permet d’utiliser le pouvoir régénératif et les vertus médicinales de la partie la plus vivante des plantes – à savoir les bourgeons, la pointe des pousses et les rejets.
Les remèdes sont exclusivement préparés à l’aide des jeunes bourgeons des plantes – tissu présent dans l’accroissement  et donc riche en facteurs de croissance végétaux. A ce stade précoce, une plante dispose d’une vitalité maximale.
Le Dr Henry Pol qui a découvert la gemmothérapie cherchait à utiliser cette vitalité pour l’homme. 
 
 
 

Les bourgeons de printemps