Manipulations  FOI   
http://www.funktionelle-integration.de

 
Soigner par les mains pour redonner du mouvement afin d'aider le corps à rétablir son bon fonctionnement.
Diagnostiquer les tensions ou micro blocages que les autres approches ignorent souvent et restaurer la mobilité.

Le corps s'occupe du reste.
 
FOI fonctionnelle (mobilisation douce et alignement), est de rétablir l'alignement de l'appareil locomoteur entier dans l'axe et le bon fonctionnement articulaire du squelette en 3D.
La colonne vertébrale est le pilier du corps. Tous les dysfonctionnements mécaniques et physiologiques ont une répercussion sur le corps.
Suite aux traumatismes, aux mouvements répétés, au stress etc., des chaînes de compensation s'installent dans le corps et provoquent souvent un dysfonctionnement au niveau du bassin, du sacrum, des vertèbres lombaires, des vertèbres dorsales et des vertèbres cervicales.
L'ostéopathie fonctionnelle agit directement sur l'hypertonus musculaire et les capsules articulaires, tout en douceur, pour dissoudre les tensions.



Mobilisations viscérales
 
Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne, il s’agit du foie, de l’estomac, du cœur, des intestins, des reins, de la vessie, etc.
L’ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interactions avec les nombreux tissus qui les entourent. Ils peuvent se retrouver gênés ou irrités.
 
Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale.
Et inversement ! Un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Par exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.
Notre cerveau influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psychoémotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.


Mobilisations 

Manœuvres consistant à mobiliser passivement, lentement, plusieurs fois de suite une articulation ou un segment vertébral depuis une position donnée jusqu'à sa mise en tension.
 
La mobilisation permet de traiter les troubles fonctionnels de la colonne vertébrales et des articulations périphériques, ainsi que la pathologie fonctionnelle de la musculature (contracture musculaire, déséquilibre, affaiblissement musculaire).
 
Elle consiste à utiliser des techniques pour mobiliser différentes articulations, la colonne vertébrale, corriger la longueur des jambes, l'ajustement dans la ligne horizontale et dans l'axe longitudinal et le détachement des adhérences.

http://www.funktionelle-integration.de/